Le terme holistique défini une approche globale, qui considère son sujet dans sa totalité. Elle se concentre sur chaque aspect d’un individu
Nous sommes en constante interaction avec l’espace qui nous entoure, et l’âme d’un lieu n’est que le reflet de la personne qui l’occupe.
Un environnement sain et harmonieux influera sur l’humeur son occupant, sa santé ou encore ses relations. C’est donc en comprenant la personne qui occupe l’espace, ses habitudes comme ses problématiques que la magie pourra opérer.
En effet, au delà de la dimension esthétique et fonctionnelle d’une étude d’architecture d’intérieur classique, une approche holistique se concentre sur l’occupant de l’espace. Elle a pour but de contribuer à son bien-être par le biais des choix architecturaux et de la décoration.
Le confort thermique comme acoustique, les couleurs et leur vibrations, l’encombrement des espaces, la fluidité des circulations, les objets et l’histoire qu’ils racontent, les formes … Tous ces éléments ont un impact sur notre corps physique mais aussi émotionnel et spirituel, et il est donc important de les choisir en conscience pour tendre vers une expérience plus riche et heureuse au quotidien.