La psychologie des couleurs

Je tiens à vous prévenir, je vais beaucoup parler de couleurs par ici. C’est un sujet que je trouve passionnant car elles sont dotées de nombreuses propriétés et interagissent constamment avec nous. C’est pour moi grâce à la couleur qu’un intérieur prend toute sa saveur.

Il y à beaucoup de choses à dire mais pour aujourd’hui, on s’intéresse au leurs propriétés psychologiques. En effet, les couleurs sont capables de stimuler le cerveau en favorisant certain états de conscience, en générant un état émotionnel ou encore en modifiant la température ressentie dans une pièce. Un outil très utile dans l’approche holistique.

Signification et symbolisme

Certaines symboliques liées à la couleur sont spécifiques à une culture, pays ou à une région.

Ainsi, les couleurs peuvent avoir des significations différentes, voire opposées, entièrement basées sur le contexte où elles se trouvent. 

Ici, je vous parle bien des effets que la couleur provoque sur nous d’un point de vue physiologique, psychologique et émotionnel universellement reconnu, prouvé comme phénomène naturel observable. Mais les expériences personnelles et contextes culturel influeront aussi sur les effets que nous procurera la couleur. Décryptage couleur par couleur :

Le rouge

La plus puissante des couleurs ! Chaleureuse, motivante, excitante mais aussi intimidante, elle ne laisse personne indifférent. Pas étonnant qu’elle soit considérée comme la plus belle des couleurs dans beaucoup de civilisations !

Motivation

LA couleur activante par excellence. Elle aide à se retrousser les manches pour se mettre au travail, et à rester concentré sur une tâche.

Dans une chambre, elle peut faciliter le réveil, mais elle doit être utilisée par petites touches car elle atténue l’effet relaxant d’une pièce, contrairement à une couleur froide

Convialité

Comme toutes les teintes chaudes, le rouge permet de donner la sensation de chaleur, et aide a se sentir à l’aise. Elle pousse à la spontanéité et la franchise et aide a vaincre la timidité pour aller de l’avant. Par ailleurs, elle peut aussi pousser à prendre des décisions trop hâtives !

Elle excite et ouvre l’appétit, mais à éviter dans les espaces ou l’atmosphère est trop tendue.

Puissance

A l’entrée d’un espace, elle induit l’idée de prospérité. Elle est associé à la réputation en Feng Shui car rouge fait percevoir une personne comme forte et déterminée. C’est une couleur associée à la domination, elle fait percevoir la personne qui la porte comme un leader qui va de l’avant.

Le vert

Le vert est une couleur qui vous veut du bien. Couleur ni chaude, ni froide, il est très équilibré, calme, tout en créant du confort. Associé au chakra du coeur, il peut dans certaine civilisations symboliser l’amour et la bienveillance …  

Revitalisation

Dans la symbolique universelle, le vert est la couleur de la nature, donc de la vie.

Cette couleur ressource et apporte de l’énergie tout en favorisant le calme et la détente.

C’est pour cela qu’en Feng Shui on l’évite dans les chambres, car elle peut empêcher le sommeil ! En revanche, on la conseille dans les cuisines car elle ouvre l’apetit 

Équilibre

Au centre du spectre visible et des 7 couleurs des chakras, c’est LA couleur de l’équilibre. 

Elle fait baisser la pression sanguine, invite au calme,  apaise… Véritable couleur anti-stress ! 

Pas d’obligation de peindre les murs en verts, une grande plante verte est aussi bienvenue !

 

Confiance

Pas étonnant qu’il soit utilisé sur les tapis de jeux !

Le vert rassure et inspire confiance, il aidera donc à s’ouvrir et à communiquer mais aussi à convaincre, et encouragera à passer à l’action.

Il entraine l’adhésion de l’interlocuteur, idéal donc dans des lieux professionnels.

Le bleu

C’est la couleur préférée de nos contemporains, sur les 5 continents ! Céleste, le bleu nous fait nous sentir bien et apaisé … avis aux bons entendeurs, il donne la perception de grands espaces et est recommandé dans les petites pièces ou l’on souhaiterais repousser les murs

Relaxation

Le bleu favorise le calme, la détente … mais il est aussi sédatif ! Idéal donc dans une chambre pour ceux qui ont du mal à s’endormir …

En Feng Sui, le bleu est plus associé au yin, on l’évite donc dans le pièce de vie. Il peut toutefois aider à apaiser lorsque l’ambiance est électrique !

Harmonie

Couleur de l’harmonie par excellence … Le bleu provoque une sensation de plénitude, et d’accord avec l’environnement qui nous entoure. 

C’est prouvé, on reste plus longtemps dans une pièce aux murs bleus !

Créativité

Le bleu permet au cerveaux de s’évader ! C’est la couleur de la liberté, elle aide à « trouver des idées ».

Si vous avez une profession qui nécessite de faire appel à votre créativité, n’hésitez pas à choisir un fond d’écran bleu !

Le violet

Couleur des maître de l’hypnose, le violet apaise tout en invitant à la réflexion et la concentration. Parfaite dans une chambre pour les insomniaques, elle peut aussi éveiller le désir si elle tend vers le mauve !

Serenité

Couleur apaisante, elle permet de lever les angoisses et favorise le sommeil. Elle est liée à la solitude et l’introspection, à éviter donc dans des pièces de vie ou de convivialité !

Mystère

Le violet est associé au rêves, à l’imagination, à l’hypnose… c’est LA couleur de la spiritualité et est parfaite pour un espace de méditation car elle permet d’aller au plus profond de sois-même.

Respect

Couleur de « l’institution », elle impressionne et inspire le respect. Liée au mystique et au monde de l’imaginaire, elle en invite à s’incliner devant tant d’immensité.

Le brun

Terracotta, chocolat, café … le brun fait son grand retour et se décline de partout dans nos intérieurs. Lié à la nature et l’enracinement, peut être est-ce une conséquence du confinement et de tout ce temps resté chez nous ? 

Enracinement

Couleur de la terre, le brun invite à s’encrer, s’enraciner et « garder les pieds sur terre ».

Elle représente la nature dans ce qu’elle a d’immuable, et peut pousser à regarder vers le passé et créer une nostalgie, un effet de stagnation. 

Sécurité

Chaleureux, le brun réconforte et apaise.

C’est la couleur du bois, il est lié aux meubles et provoque une sensation de durabilité et stabilité qui rassure. À trop hautes doses, il peut aussi favoriser le matérialisme et l’attachement au biens possédés.

Authenticité

Le Brun est lié à la tradition et est associé au savoir faire et à la qualité. 

Idéal pour les espaces des métiers artisanaux, il invite à rester fidèle aux traditions et donne la sensation de haut de gamme, de forte valeur et de compétence.

Le jaune

Bien que ce soit une des couleurs franches les moins appréciées, elle permet pourtant de recharger les batteries et rend de bonne humeur. En Feng Shui, il est recommandé dans le pièce à vivre car il apporte énergie et favorise la communication et les échanges.

Clareté

Une ambiance jaune clarifie la pensée et les idées, et favorisera la concentration et l’organisation.

On lie cette couleur à l’intelligence car le jaune suscite la curiosité et le besoin de comprendre et d’analyser, il aide même à la mémorisation ! 

Enthousiasme

Anti-déprime puissant, le jaune est la couleur de la bonne humeur, positivité et optimisme.

Il est aussi associée à la jeunesse et à l’amusement car c’est une couleur tonifiante.

Réussite

Le jaune encourage la confiance en sois et aide à capter l’attention.

Couleur du soleil et de la joie, il aide à rayonner sans être excitant comme les autres couleurs chaudes

Le rose

Appelée Incarnat autrefois, le rose est la couleur de la délicatesse. Elle aide à percevoir le monde comme positif et bienveillant.

Douceur

Le rose est une couleur qui apaise et qui encourage la tendresse et l’affection.

Elle est aussi liée à la délicatesse et à l’ouverture du coeur. De ce fait, elle aide à combattre le stress et peu être un bon choix dans les milieux hyper stressés. 

Espoir

Le rose fait voir la vie de manière positive.  C’est la couleur du bonheur, de la bonne humeur aussi.

Elle aide à penser que tout est possible et réalisable, et à voir le verre a moitié plein. Bref, à voir la vie en rose quoi.

Gentillesse

Couleur de l’amour et de la compassion, elle favorise l’empathie et la gentillesse.

C’est une couleur bienveillante, qui invite à la courtoisie et la sensibilité.

Le gris

Difficile de généraliser tout les types de gris. Ils peuvent être chauds, froids, clairs ou obscurs …  

Elu couleur 2021 par la maison Pantone (Ultimate Gray 17 5104 TCX), le gris est indémodable qui se décline à l’infini dans toutes le nuances qui existent.

Conformisme

Le gris est neutre,  il n’est ni activant, ni relaxant. C’est une couleur de contemplation, qui n’a pas d’effet sur nous si ce n’est de provoquer un sentiment de modernité.
Et oui, pas d’émotion, ni positive, ni négative !

Professionnalisme

Associé au cheveux poivre et sel, il évoque l’âge et la maturité, et donc par association l’expérience. 

Fiabilité

Le gris inspire la confiance et le rassure par son sérieux. Couleur conventionnelle, sans extravagance, il peut donner un sentiment de sécurité et rassurer certain.

Le orange

Couleur de la passion et de la joie, le orange aide à se sentir le bienvenu et à l’aise. Elle stimulera la spontanéité, l’envi d’échanger ses idées mais aussi de bouger et de se dépenser. 

Communication

Recommandé dans les pièces de vie ou dans les salles de meeting, le orange est idéal pour favoriser les échanges.
En effet, il donne envie de s’exprimer et de formuler son avis, tout en écoutant en retour.

Vitalité

Couleur joyeuse et positive, elle apporte énergie aux personne dans la pièce dans laquelle on la trouve.
Avis au bourreaux de travail, elle permet d’apporter énergie aux personnes qui enchaînent les heures

Mouvement

Comme la rouge, le orange donne envie de passer à l’action rapidement. 

Associées au flamme mouvante, il invite à au rythme et la mobilité.

Le noir

S’il s’agit à priori d’une seule teinte, il existe une multitude de déclinaisons de noirs et la finition mat ou brillante aura aussi toute son importance. Sur un mur, il donnera une impression de perspective et de profondeur

Elegance

Dans la mode comme tout type de design, le noir est associé au luxe et au haut-de-gamme.

En décoration, c’est un parfait faire-valoir et permet, par touches, de souligner ce à quoi il est associé grâce au contraste qu’il génère

Humilité

Couleur du deuil en occident, le noir est une couleur neutre qui permet de s’effacer sans se faire remarquer. Il est associé à la sobriété et à la rigueur.

 Pouvoir 

Associé la force et à l’autorité, le noir est considéré comme une couleur formelle et inspire le respect. Couleur de l’obscurité, elle est mystérieuse et génère un certaine peur de l’inconnu

Le blanc

A proprement parlé, le blanc n’est pas une couleur : la lumière blanche rassemble toutes les couleurs de l’arc en ciel. Neutre, le blanc aura peu d’impact sur nos émotions et ses effets relèvent plus du symbolisme auquel il est associé.

Pureté

On recommande le banc dans les espaces ou l’hygiène est importante car elle provoque un sentiment de propreté.
Elle donne aussi une impression de fraicheur et permet de diminuer la température d’une pièce en réfléchissant la lumière plutôt que de la transformer en chaleur comme le noir. 

Neutralité

Le blanc est, comme le gris, ni activante, ni relaxante. Bien qu’indispensable comme base,  il est interessant de contraster avec d’autre couleurs si l’on souhaite profiter des bien-faits des couleurs. 

S’il dommine, il procura la sensation de minimalisme et de modernité.

 Paix 

Au delà du symbole de la colombe blanche, le blanc est lié au divin, à l’illumination et au salut. 

Une réponse sur “La psychologie des couleurs”

Les commentaires sont fermés.