L’école de la boussole

Dans la boite à outil d’un architecte d’intérieur holistique, le Feng Shui est un outil majeur et incontournable pour harmoniser notre lieu de vie et nos expériences au sein de ce dernier.

Il existe différentes écoles, toutes incontournables : L’école de la boussole, l’école de la forme, l’école des 8 maisons ou encore l’école des étoiles volantes.
Toutes visent à améliorer le bien-être des habitants par différentes approches et chaque approche est importante dans une maison dite « Feng Shui »

Aujourd’hui, nous nous intéressons à L’école de la boussole. C’est la plus célèbre, c’est celle qui vise à améliorer la circulation des énergies dans notre habitat, et à activer le « Chi » dans les different domaines  de nos vies. En effet, elle permet d’utiliser les orientations pour identifier les differents secteurs de notre vie tels que la carrière, la sagesse, la famille, la richesse, la réputation, l’amour, les enfants, les mentors.
Grâce au Bagua, on utilisera couleurs, formes, matières ou représentations symboliques pour activer les secteurs souhaités.

Décryptage et methodologie :

LE CARRÉ LO SHU

Le carré Lo Shu permet de diviser notre habitat en 9 secteurs, correspondants auX 8 points cardinaux et au centre.

Dans le cas d’une maison à l’emprunte carré ou rectangulaire, chaque coté de la maison est divisé en 3, de manière à la quadriller en 9 parties égales.

Si le plan de la maison n’est pas rectangulaire ou carrée, c’est qu’elle possède des manques ou des extensions. Il s’agit en fait d’un rectangle avec une partie supplémentaire accolé ou d’un vide

Cette maison possède une extension en secteur Sud-Est et une extension en secteur Sud

Cette maison comprend un manque en secteur ouest et un manque en secteur nord-ouest

LE BAGUA

Il relit les 9 secteurs de notre habitat au secteurs de de nos vies. Chaque secteur est également associé à un élément. A l’aide de symboles, couleurs, formes, matières, chaque secteur peut être re-dynamisé ou amélioré

Par convention, on placera toujours le nord en bas et le sud en haut du schéma.

SECTEUR NORD :
C’est le secteur du passé et des mémoires trans-génerationelles. Il correspond à ce qui nous construit, ce qui nous soutient pour aller de l’avant. On l’associera aussi au chemin de vie et, de ce fait, à la carrière et au travail.

On pourra y placer des symboles de stabilité tels que des meubles imposants, ou bien des images représentants le calme et la sérénité par exemple. Il faudra éviter les objets fragiles, des symboles d’instabilité etc.

Il correspond à l’élément eau, on peut donc y également y placer des objet représentatif de l’élément eau, comme détaillés ci dessous.

SECTEUR NORD-EST :
Il correspond au secteur du développement personnel et de la sagesse.

On y placera tout les objets liés à la connaissance et à la spiritualité : une bibliothèque, un mandala, objets de méditation, livres de développement personnels, symbole d’amour ou de paix etc.
Il n’est pas recommandé de placer des masques ou des symboles de souffrance.

Il correspond à l’élément terre, on peut donc y également y placer des objet représentatif de l’élément terre, comme détaillés ci dessous.

SECTEUR EST :
Secteur lié à la famille, aux ancêtres et, par conséquent, à la santé.

On recommande donc des représentations familiales telles que des photos de famille, des symboles de tradition, de patrimoine etc.
Mais évitera les représentations de mort ou de maladie, des fleurs séchées ou produits toxiques.

Il correspond à l’élément bois, on peut donc y également y placer des objet représentatif de l’élément bois, comme détaillés ci dessous.

SECTEUR SUD-EST :
Secteur des richesses matérielles et des aquis. Il est lié à la notion d’abondance et de prospérité financière.

On peut donc y placer n’importe quel objet lié à ces symboles : objets de valeurs, images de richesse, fontaines (qui apportent la richesse)
On peut aussi y placer des images des projets que l’on souhaite voir se réaliser. Toutefois, on déconseille des représentations de pauvreté ou de désert, des poubelles etc.

Il correspond à l’élément bois, on peut donc y également y placer des objet représentatif de l’élément bois, comme détaillés ci dessous.

SECTEUR SUD :
Associé à la réputation et de l’image de sois. On peut aussi le relier à l’ouverture sur le monde extérieur et sur les autres.

On recommande des symboles de joie et de dynamisme, des représentations de de réussite. Des images de sois tel que l’on est, sans masque.
À l’inverse, on évite donc des images de tristesse ou des symboles d’introspection ou de fermeture aux autres.

Il correspond à l’élément feu, on peut donc y également y placer des objet représentatif de l’élément feu, comme détaillés ci dessous.

SECTEUR SUD-OUEST :
Secteur du principe féminin, de l’énergie Yin. On l’associe au couple, à l’amour et au partenariat.

C’est le secteur ou placer des images du couple, ou bien des objets pas paire. Des fleurs fraiches, des symboles d’union et d’amour etc.
Les image de solitude ou des fleurs séchées sont à bânir

Il correspond à l’élément terre, on peut donc y également y placer des objets représentatifs de l’élément terre, comme détaillés ci dessous.

SECTEUR OUEST :
Ce secteur rime avec les projets, la créativité et l’art. On l’associe au enfants car il correspond à la part d’enfant de chacun. C’est le début du renouveau avant la fin d’un cycle.

On peut y placer des images des projets futurs, des symboles de renouveau ou des oeuvres d’art, mais on évite tout ce qui symbolise la stagnation, des symbole du passé ou des natures mortes.

Il correspond à l’élément métal, on peut donc y également y placer des objets représentatifs de l’élément métal, comme détaillés ci dessous.

SECTEUR NORD-OUEST :
Secteur du principe masculin. Il correspond au soutient, au mentors. C’est aussi le secteur de la Spiritualité, de la chance, la « bonne étoile »

C’est dans ce secteur que l’on peut placer des représentations spirituelles ou religieuses, des images de nos mentors, ou encore des symboles de chance et protection.
Les objets déconseillés sont ceux qui pourrai dévaloriser l’image du père ou du masculin, ou des représentations de mouvement ou de bruit.

Il correspond à l’élément métal, on peut donc y également y placer des objets représentatifs de l’élément métal, comme détaillés ci dessous.

SECTEUR CENTRE :
Ce secteur au centre de notre habitat symbolise l’encrage, l’équilibre et la plénitude. Il est important de le garder dégagé pour faciliter la circulation du Chi dans notre maison.

LES 5 ÉLÉMENTS

Il est important de comprendre que les éléments sont tous interdépendants;
Chaque éléments est nourrit, tempéré, et détruit différents éléments et il en détruit un autre.
Par exemple, l’eau nourrit le bois, détruit le feu, est détruite par le terre et est engendrée par le metal

De ce fait, on peut équilibrer les éléments entre eux dans chaque secteur. Un secteur bois pourra être complété par un petit peu d’élément eau, mais il faudra éviter d’y placer de l’élément metal ou terre.

L’EAU
Associé à l’hiver, au repos. C’est la période de stagnation avant un nouveau cycle, comme la nouvelle lune.

Couleurs : Bleu, noir
Forme : vague
À placer en secteur eau (nord) : fontaine, aquarium, représentation d’eau.

LE BOIS
Symbolise l’énergie expansive, la naissance, le printemps. On pourrai le comparer la la phase croissante de la lune

Couleurs : vert, marron
Forme : rectangulaire
À placer en secteur bois (est, sud-est) : meuble ou objet en bois et/ ou rectangulaire, plantes, papier peint végétaux etc.

LE FEU
Correspond au cycle qui atteindrait son point culminant. La pleine lune, le solstice d’été …

Couleur : rouge
Forme : triangulaire
À placer en secteur feu (sud) : cheminée, bougies, photophores, objet ou murs de couleur rouge et/ou de forme rectangulaire, représentation de soleil (miroir etc)

LE METAL
Aux antipodes du bois, il est caractérisé par une énergie qui se remplit vers l’intérieur. On l’associe à l’automne, ou la phase décroissante de la lune.

Couleurs : blanc, gris
Forme : Cercle
À placer en secteur metal (ouest, nord-ouest) : objets ou meubles ronds, matières métalliques (meuble en fer forgé ou objet en métal), matériel électroniques (TV, ordinateur)

LA TERRE
énergie horizontale, il correspond à l’inter-saison, l’équilibre entre chaque phases

Couleur : jaune, brun
Forme : carré
À placer en secteur terre (nord est, sud ouest, centre) : meubles ou objets carrés, objets en terre cuite ou céramique, tommettes, coquillages ou pierres, objets ou murs de couleur jaune

LES INFLUENCES

La maison est mon corps, la porte d’entrée est ma bouche et les fenêtres sont mes yeux

LA PORTE D’ENTRÉE
La « bouche » de l’habitat, c’est par ici qu’entre l’énergie de la maison. Les passages fréquents activent le secteurs ou elle se trouve. Par exemple, une porte d’entrée  dans le secteur sud activera la renommée et la réputation de ses habitants.

UNE EXTENSION
Une extensions correspond à la matérialisation d’une préoccupation liée au secteur concerné, en apportant un excès d’énergie. Par exemple, une extension en secteur Sud-est se traduit par une préoccupation liée à l’argent et aux biens matériels.

UN MANQUE 
Un manque reflete une absence d’énergie au niveau du secteur concerné. Cela peut se traduire par des difficultés voir une impossibilité à vivre la symbolique du secteur concerné. 

UN ESCALIER
Un escalier matérialise une fluctuation de l’énergie. Elle peut se traduire par une hésitation ou une difficulté à se positionner sur un sujet lié à la symbolique du secteur concerné. 

UNE ÉVACUATION
Les WC, baignoires, douches et éviers sont des endroits ou l’énergie est évacuée. Il constituent des zones ou le taux vibratoire de l’habitat est très faible. Ils absorbent donc l’énergie liée au secteur où ils se trouvent. 

LES PIÈCES MAL HABITÉES
Il s’agit des garages, celliers, placards, ou toutes zones inoccupées. L’énergie s’y trouve stagnante, bloquée, et peut donc générer des blocages liés au secteur concernée. A l’inverse, une pièce bien habitée (salon, chambre cuisine etc) permettra d’activer l’énergie liée au secteur concerné

Il s’agit bien sur d’un bref résumé et cernain aspects de l’école de la boussole n’ont pas été abordés : le principe yin et principe yang, la circulation du chi etc…

Pour une étude complète de l’habitat ainsi que des recommandations quant au remèdes possibles, je me ferrai un plaisir de vous aiguiller et vous guider dans cette démarche.

N’hésitez pas à commenter ou partager si l’article vous à plus, 

Alix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *